02-08-2016 Les Petites Rousses
Liste des plantes observées :
- Au format pdf : 2016 08 02 petites rousses (6.09 Ko)
- Au format xls : 2016 08 02 petites rousses (17.5 Ko)

Cette sortie avait pour objectif l'observation des planters d'altitude.
Nous étions neuf botanistes amateurs au départ du téléphérique de Vaujany. Moyennant une somme raisonnable, les deux tronçons de cette remontée mécanique nous ont permis de rejoindre en quelques minutes le plateau des Petites Rousses, à plus de 2800 mètres d'altitude.
Zone de lacs et de rochers arides ou baignés par les eaux de fonte de neige. Nous avons vite oublié les pylones et câbles pour profiter d'un cadre magnifique
Nous avons pu admirer quelques espèces, en petit nombre certes, mais intéressantes. On retrouve ici la capacité des plantes à résister aux contditions climatiques : la pluspart d'entre elles ne dépasse pas les 10 centimètres de haut. Quelques exceptions parfois lorsque la plante est bien abritée dans un replis de terrain ou un creux de rocher.
Que dire aussi du pique-nique face aux sommets des Grandes Rousses, de Belledonne, des Sept Laux ou du massif de l'Oisans !
Bref, une belle sortie.



Hornungia alpina Hutchinsie des Alpes "Cresson des chamois" (Brassicacées)
Armeria alpina Armérie des Alpes (Plombaginacées)


Le plateau des Petites Rousses, tantôt caillouteux, tantôt recouvert de neige fondante. En arrière plan : la Roche de la Muzelle.


Ranunculus glacialis Renoncules des glaciers (Renonculacées)
Papaver alpinum Pavot rhétique (Papavéracées)

Date de dernière mise à jour : 12/08/2016