24-05-2017 Rochefort Samson

Télécharger la liste des plantes observées :

- Au format pdf : 2017 05 24 rochefort samson2017 05 24 rochefort samson (179.65 Ko)

- Au format xls :  2017 05 24 rochefort samson2017 05 24 rochefort samson (13.54 Ko)

Rochefort Samson, site réputé pour l'observation des orchidées.

Les douze Voironnais ont été accueillis en terre drômoise par Alain, un Valentinois membre de notre association. Il nous a souhaité la bienvenue dans son pays natal et nous a fait faire un tour d'horizon, émaillé d'anecdotes et de rappels historiques. Merci Alain.

 

Rochefort jpeg
P1420751 r

Les Orchis simia étaient en grand nombre, mais c'était pour eux, comme pour les Orchis militaris, la fin de floraison.

Quelques Orchis provincialis, Orchis mascula et Cephalanthera bifolia. Beaucoup d'Orchis anthopophora, de Neottia ovata, de Neotinea ustulata et de Platanthera bifolia. Les Anacamptis pyramidalis commençaient à fleurir, les Gymnadenia conopsea pointaient tout juste leurs boutons...

En ce qui concerne les Ophrys, ce fut un régal : Ophrys bourdon, Ophrys de la Drôme, Ophrys mouche... notre enthousiasme  n'a été tempéré que par notre incapacité à dénicher l'Ophrys miroir, observé pourtant l'an passé par Francis notre accompagnateur du jour.

A la prochaine occasion ?

En botanique le nom des espèces change assez souvent. Pour les orchidées, la nomenclature s'est simplifiée, regroupant sous la même appellation des espèces et sous-espèces autrefois différentiées. Nous faisons appel à notre mémoire des noms que nous avons appris autrefois et il nous est parfois difficile d'utiliser les nouveaux. Quelques exemples :

Ophrys saratoi
Ophrys virescens 2
Ophrys vetula 2

Ophrys saratoi - Ophrys de la Drôme

ex Ophrys drumana

Les sépales et pétales sont roses. Le labelle  est sombre, ses bords sont rabattus. La macule est unie de couleur bleutée, un peu brillante.

Ophrys virescens - Ophrys petite araignée

ex Ophrys araneola

Fleur de petite taille avec un labelle brun clair marginé de jaune. La fleur qui défleurit a tendance à s'éclaircir (voir ci-dessus).

Ophrys vetula - Ophrys fausse bécasse

ex Ophrys pseudo-scolopax

L'ophrys vetula est un peu l'intermédiaire entre l'Ophrys fuciflora et l'Ophrys scolopax. Son polymorphisme rend son identification délicate !

Le labelle a tendance à se trilober. Les gibbosités, caractéristiques chez O. scolopax, peuvent être plus ou moins marquées.

People 1
People 2
P1420798 rm

Date de dernière mise à jour : 26/05/2017