Historique

*************************************************************************************************************

Historique des Expositions de VOIRON

de 1923 à 2024

            Historique expos shnvcHistorique expos shnvc (37 Ko)

 

**********************************************************************************

Extrait des archives des sorties de la Sté Mycologique de Voiron

recueillis par Eric Archives sorties smvcArchives sorties smvc (276.35 Ko)

 

**********************************************************************************

HISTORIQUE COMPLET

Eric Michon

L’histoire des mycologues voironnais a pour base de départ, les archives de La Société Linnéenne de Lyon qui a numérisé ses vieux bulletins, lesquels m’ont permis de remonter aux sources de la société mycologique de Voiron. Pour la période après guerre, nous disposons dans nos archives voironnaises, d’une montagne d’écrits et de nombreuses photos par M. Arsène Sainte-Martine, maître imprimeur et président de notre association de 1953 à 1972.

LES DEBUTS

Marius, Pierre REVEILLET, va lancer la mycologie à VOIRON avec le Dr RIEL de la Sté Linnéenne de Lyon (SLL). Le Dr RIEL connaissait VOIRON pour avoir prospecté les champignons le 5 juillet 1896, à Miribel-les-Échelles, Merlas et Saint-Étienne de Crossey. En séance du 4 août à Lyon, il rendit compte des 91 espèces qui ont été déterminées soit sur place, soit ensuite avec l’aide d’un autre savant, Maître Émile Boudier.

Marius REVEILLET est né rue du Colombier à Voiron le 5 mai 1876. Après de brillantes études à la Faculté de Pharmacie de Lyon, il exerce, dès janvier 1899, à la Pharmacie Meunier, 12 rue des Clercs à Grenoble puis en septembre 1902 à Voiron, avenue Gambetta et exercera comme pharmacien à VALENCE, au 69 rue des Alpes, en avril 1903. Enfin, il s’installera définitivement au 4 Rue Saunière en juillet 1904, prenant la succession de l’Officine de M. PEY.

Marius est un naturaliste, s'intéressant particulièrement à la biologie clinique, à la mycologie et la botanique.En 1913, il adhère à la Société Mycologique de France, et pousse son frère Henri, Louis Michel REVEILLET, resté à Voiron comme négociant en toile, impasse Jayet, à créer un groupe de mycologues. Quelques sorties de terrain sont organisées.

Hélas la guerre éclate en 1914. Marius est d’abord affecté à l’Hôpital Complémentaire de VALENCE.

Juin 1916, il est appelé sur le front en armée d'Orient. Débarqué à SALONIQUE dans des Hôpitaux temporaires, il rentre en février 1919 à VALENCE.

1922, il adhère à la S.L.L. et se marie à Valence, à 46 ans, avec Jeanne Marie Antoinette CHÂTELAIN, 33 ans, de Romans, le 20 Juin 1922 et qui résidait alors au 3, rue Saunière à VALENCE.

Lundi 14 mai 1923, un comité est élu au cours d’une réunion qui se déroule à VOIRON au Café DOGNIN pour créer le Groupe Mycologique Voironnais de la Sté Linnéenne de Lyon :

Vice-président, M. Louis VIBERT, patron des Tissages Mécaniques à façon des Éts Soieries & Mélangés à Voiron. Secrétaire M. MISTRAL, professeur à l’École Nationale de Voiron. Également présents les frères REVEILLET, le maire M. Jules RAVAT et M. CHOMAT pharmacien.

Le Dimanche 3 juin 1923, sous la direction du Dr RIEL, M. VIBERT et REVEILLET, une excursion mycologique est organisée dans les Gorges du Bret. Le professeur est accompagné de M. POUCHET de la S.L.L.(« scientifique érudit, déterminateur infatigable et justement réputé » Dixit A. Sainte-Martine)

Départ à 14H30 devant l’ancien Café Bourrion en auto, mais les sociétaires partiront à pied en passant par le Chemin des Dominicains et Le Neyroud.Le groupe entreprend alors d’exposer des champignons le Dimanche 23 Septembre 1923, lors du Comice Agricole de Voiron. 140 espèces ont été présentées à l’intérieur, sur des étagères. Une foule nombreuse a défilé toute la journée ; il faut dire que dehors, rèegne un temps épouvantable. Beaucoup de personnes ayant manifesté le désir d’examiner toutes les séries d’étagères, le groupe décida de laisser ouverte l’exposition le lundi 24.

 

L’ exposition de champignons à Voiron de 1924 se fera mi-septembre, ensuite jusqu’à nos jours, ces présentations seront organisées annuellement, soit fin septembre soit début octobre.

Le 8 juillet 1924, Marius et Jeanne REVEILLET deviennent parents de Pierre Léon Henri REVEILLET.

Il deviendra pharmacien comme son père dans l’officine familiale mais sera entomologiste. Marius léguera d’ailleurs sa collection à la S.L.L. avant de décéder le 20 juin 2007 à Guilherand-Granges à l'âge de 82 ans.

Les 2 et 3 octobre 1927 à Voiron, il est noté 254 espèces présentées au public avec des truffes (Tuber aestivum) trouvées sur Notre-Dame de Vouise.

1928, Marius REVEILLET est élu membre à vie de la S.L.L.

Exposition de 1930, il est mentionné pour la première fois à Voiron, la présence du Dr Hoffner Professeur à Grenoble et M. Ledoux, tous les deux, vérificateurs des marchés de Grenoble et de 304 espèces présentées.

Les expositions se poursuivent annuellement à Voiron jusqu’en octobre 1938.

Hélas, le 2 septembre 1939, c’est le début de la seconde guerre mondiale.

APRES GUERRE

Le groupe mycologique voironnais va disparaître comme plusieurs de ses membres influents : certains ont été éloignés de Voiron, comme le mentionne Arsène SAINTE-MARTINE en 1953.

Arsène SAINTE-MARTINE est né à PONT DE VAUX (01) le 24 juin 1897, d’un père menuisier.

Garagiste mécanicien à SAINT-LAURENT DU PONT, il a participé à la première guerre mondiale dès 1916, dans l’Artillerie lourde et finira maître-ouvrier dépanneur.Cité à l’Ordre Croix de Guerre avec étoile de bronze « Excellent dépanneur a eu fréquemment l’occasion de montrer ses qualités de travailleur et a su par sa bonne humeur et sa volonté à sortir les plus jeunes soldats des plus mauvaises passes notamment en Champagne en 1917 et l’Altipiano (I) en 1918. »

1921, il est venu habiter au 10, rue des Terreaux à VOIRON.

1939, il est affecté à l’Atelier de Chargement de PONT DE CLAIX et démobilisé en juin 1940. Son père habite avec lui au 25 rue Rose Sage à VOIRON.

Avec ses amis de Voiron, depuis longtemps, Arsène réfléchissait à faire revivre la société mycologique pour aider les chercheurs et surtout les mettre en garde contre les erreurs néfastes.

Une première réunion eu lieu le 25 juin 1953 à 20H30 au Café de La Poste avec 8 personnes pour réfléchir à la faisabilité du projet.

Le 1er Juillet, la Société Mycologique de Voiron est définitivement constituée et les statuts adoptés :31 personnes sont présentes. Président d’honneur : M. TEZIER, maire de Voiron ; M. SAINTE MARTINE,Président, et trois vice-présidents, MM RICHARD, BONNET et MICHEL-MAYAN.

Dimanche 2 Août 1953. Départ de Voiron à 6H pour une récolte en forêt de Rocharay avec détermination à 10H au Café DEZEMPTE devant la Chapelle SAINT-ROCH de MIRIBEL LES ÉCHELLES. Ce Café-Restaurant va devenir un second « QG » pour la SMVC.

Après quelques sorties, l’association renoue avec une exposition de champignon, les 11-12-13 Octobre 1953 à la Salle des Réunions N° 3 de VOIRON mise à disposition par M. le maire (dixit St Martine).

La détermination des 260 espèces est principalement effectuée, dès le samedi après-midi par les inspecteurs des marchés de GRENOBLE : MM Victor JACQUEMET (originaire de SILLANS) et Jean LHOR son successeur.

Les épouses des dirigeants voironnais eurent l’idée de décorer l’entrée en reproduisant la montagne de Vouise avec mousses et polypores. Lundi matin les Écoles purent visiter l’exposition.

Fin 1953, la SMVC compte 40 sociétaires.

A partir de 1954, M SAINTE-MARTINE va organiser annuellement des sorties familiales au mois d’août en autocar. 93 personnes pour celle de 1954.

Passionné d’écriture, il va consigner dans un classeur, toutes les réunions, compte-rendus de sortie terrain, sorties familiales et expositions. Il va écrire sur environ 80 panneaux, TOUT ce qu’il faut savoir sur les champignons. Il va même créér plus de 800 fiches de lexique mycologique, toujours d’actualité !

1955, L’exposition est annoncée pour la première fois par une banderole.

1956, il est noté des chiffres record : 855 entrées payantes pour 340 champignons présentés. Année riche en cryptogames, déjà en février, lors de la première sortie terrain, les paniers étaient pleins d’Hygrophores de mars.

1958, onze autres sociétés mycologiques sont venues admirer l’exposition de Voiron en Octobre. Des contacts se font avec d’autres mycologues et pas en vain.

Septembre 1959, la SMVC organise une sortie avec les mycologues de Pont de Beauvoisin.

Octobre, c’est le temps de l’exposition voironnaise, avec des présences remarquées : M. CHARRIÈRE, actif président de la société mycologique de SAINT-LAURENT DU PONT mais aussi, M. REVEILLET, alors doyen des mycologues de FRANCE, de M. LEVESQUE de la société mycologique du VAUCLUSE et de M. Roger GIREL de MONTMELIAN (73) avec 4 cageots de champignons déterminés, ce qui est souligné par le Président :

« C’est la preuve que les sociétés peuvent et doivent s’entraider afin de pouvoir réaliser des manifestations toujours plus instructives et plus importantes » A.S-M.

Décembre 1959, le président a été distingué : Médaille d’Honneur de la Jeunesse & Sports, Médaille d’Or du Travail et Médaille de Bronze de la Prévention Routière avec la mention « Permis de conduire de 45 ans, sans accident ». Il est précisé dans la note qu’il fut le premier à franchir le Col de la Croix de Fer avec une automobile, c’était en 1911 et Arsène avait 14 ans !!

CREATION D’UNE FEDERATION

1960. Les mycologues savoyards (ANNECY - MODANE - MONTMELIAN - AIX LES BAINS -CHAMBÉRY) et Isérois (VOIRON - GRENOBLE - LES ABRETS - VIZILLE - ST-LAURENT DU PONT et BOURGOIN-JALLIEU) se réunissent en février à MONTMELIAN et fondent les statuts de la FEDERATION MYCOLOGIQUE DAUPHINE-SAVOIE, sur proposition de M. SAINTE-MARTINE.

« Il m’a fallu près de 3 ans pour arriver à cette fédération, qui j’en avais l’intention ,était attendue de toute les sociétés de notre région. Il m’a fallu m’entretenir avec les présidents d’associations et surtout trouver un dirigeant, ne pouvant personnellement m’impliquer pour me réserver la responsabilité de la création d’un bulletin. »  A.S-M.

Fin de l’année 1960, la FEDERATION MYCOLOGIQUE DAUPHINE SAVOIE (FMDS) compte 11 sociétés pour 1500 adhérents.

1961 et 1962, le temps est trop sec, pas de champignons, donc pas d’exposition. Arsène publie dans le bulletin fédéral une partie de l’historique de la société mycologique de VOIRON.

17 février 1962, inauguration du siège de la SMVC au Café le Parisien, chez Mme CHAMARD, propriétaire, place de la république à VOIRON.

1963, les expositions reprennent avec 332 espèces dans les assiettes. On note la présence de M. Alban FAGOT, député de l’Isère et M.TEZIER, maire et conseiller général, parmi les 750 entrées.

La FMDS compte alors 17 sociétés et 3500 adhérents dont 1575 abonnés au bulletin fédéral.

PREMIER CONGRES

4 Mars 1964 : Congrès mycologique organisé par les membres de la SMVC pour la FMDS :Après le discours de MM. GIREL et COMBET (Réaumont) les participants sont accueillis par M. TEZIER maire de VOIRON. Dans l’après-midi, les cors de chasse de MONTMELIAN résonnent dans VOIRON.Le groupe folklorique de Salmorenc de Mlle GIRAUDOT s’exécute avant de laisser place au Ballet Classique et au Ballet Champignons : 13 jeunes filles de 6 à 8 ans, certaines déguisées en champignons, 4 en muguet et 1 en furet !! La soirée est animée par une projection de diapositives couleurs de champignons commentée par M. Roger Girel, dans la salle du Théâtre de VOIRON (une collecte à eu lieu à la sortie).

Expo d’ Octobre 1964 : 280 espèces avec un « Concours du jeune mycologue » avec l’aide du corps enseignant de Voiron. Pour la 1ère fois, la SMVC organise une buvette ou le public a pu apprécier Apremont, Jacquères et Sylvaner. La détermination est assurée par les Mycologues de Grenoble JACQUEMET, LHOR et M. PEDROLETTI de Vizille.

3 Novembre 1964 : Décès du père fondateur, Marius REVEILLET :
Pharmacien honoraire à Valence, Chevalier de l’Ordre de la Santé publique, Médaille d’argent des Épidémies, Expert près les tribunaux, membre fondateur de la Société Française de Biologie Clinique et de l’association syndicale des Biologistes Pharmaciens, membre de la Société mycologique de France, membre de la Société Linnéenne de Lyon. Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 5 Novembre 1964 en la Cathédrale Saint-Appolinaire de Valence.

15 Octobre 1965, Arsène SAINTE MARTINE se dit souffrant et souhaite passer la main et annule l’exposition faute de champignons.

21 Novembre 1965 : Les mycologues de Voiron organisent pour la FMDS à Mille-Pas, Salle N°3, une journée fédérale de microscopie. 35 personnes et 16 microscopes installés. Parmi les scientifiques on note la présence de MM. SOLEIHLAC (Ain), GIREL (73) HENZ et MOLEINS d’AIX LES BAINS.

14 mai 1966, M. SAINTE MARTINE et atteint d’une crise cardiaque avec une paralysie.

Deux expositions dont une à SAINT-LAURENT DU PONT et l’autre à VOIRON. La SMVC a loué des plantes vertes pour la décoration. Les Déterminateurs sont MM. QUEMERAIS, LHOR, JACQUEMET et COQUAND de Grenoble.

PERIODE COMBET

Janvier 1967, M. COMBET (ancien agent SNCF de REAUMONT) est élu président de la SMVC.

5 Mai, on apprends le décès de M. TEZIER, maire de Voiron et président d’honneur de la SMVC.

L’exposition de VOIRON de 1967 fera 2000 entrées dont 1200 payantes et 74 livres vendus..

21 février 1968, au Théâtre de VOIRON sont diffusés pour la SMVC, plusieurs films « Le Champignon qui tue », « Champignons de Paris » et « Fario et les pêcheurs » prêtés par le Ministère de l’Agriculture. Le film de feu le DR VALOIS «  A propos de Champignons » a été apporté par le Dr FABRE (Section mycologique de Merlin Gerin ) et commenté par M. QUEMERAIS, Président de la Fmds.

Mars 1968, la bibliothèque mycologique de la SMVC est transférée chez M. Guillot 14, rue Rose Sage à Voiron.

Exposition de 1968 : Les mycologues ont invité M. TERMOZ, naturaliste à exposer des animaux empaillés dont des oiseaux et reptiles parmi les minéraux, plantes et champignons et l’exposition remportera autant de succès qu’en 1967.

1970, l’’exposition de champignons et de minéraux a lieu dans une salle de la MJC, place Stalingrad mais n’attirera pas grand monde.

25 Juillet 1971, une sortie a lieu dans les bois au-dessus de la Chapelle Saint-Roch et 120 espèces ont été déterminées par M. BOUVERT de Fontaine.

Devant la bonne entente, une sortie est programmée en juin 1972, entre mycologues de FONTAINE et VOIRON à SAINT-AGNAN EN VERCORS.

2 Janvier 1972, décès de Arsène SAINTE-MARTINE au château à 74 ans.

6 octobre 1972, déménagement de la SMVC dans la Rue des Orphelines.

L’exposition de champignons se passe à MOIRANS puis le week-end suivant à RIVES SUR FURE animé par les trompes de chasse de Charnècles. Détermination par M. SAPINAS.

1973, La SMVC veut fêter les 50 ans de présence du groupe de mycologie de Voiron et installe au Café de Roger DEZEMPTE (adhérent SMVC) de MIRIBEL LES ÉCHELLES, une mini exposition de cryptogames suivi d’un discours de M. COMBET et d’une conférence de M. QUEMERAIS.

Se joignirent aux sociétaires des mycologues de GRENOBLE, PREMOL, SAINT-JEAN DE MAURIENNE et même de BORDEAUX.

Octobre 1973, il fait un temps épouvantable dans VOIRON et la détermination des champignons est assurée par M. Henri ROBERT, animateur fédéral avec la présence remarquée du frère de M. Robert POUJADE, Ministre de la Protection de la Nature et de l’Environnement (il fut le premier à exercer une telle responsabilité ministérielle) et de M. RIGAL, conseiller général de l’Isère et Madame.

Démission de M. COMBET. Monsieur René MATHIAN , imprimeur est élu président en remplacement.

23 avril, le local rue des Orphelines est partagé avec le Club de Philatélie.

Des permanences vont être mises en place pour des permanences au public. Une demande est faite à la Mairie de VOIRON pour un local plus spacieux. Juin, la mairie de Voiron fait de Mille-Pas un centre culturel. Un local au 3e étage devrait être alloué à la SMVC avec le Club de Philatélie.

Octobre, faute d’avoir de salle à date la souhaitée à Voiron, l’exposition se fait à RIVES SUR FURE avec 450 espèces de champignons présents, après la sécheresse de l’été.

Septembre 1978, M. MATHIAN n’ayant peu d’affinité particulière en mycologie (NDLR) !? Donne sa démission et M. COMBET rempile à la présidence. On apprends le décès de M. Victor JACQUEMET.

CENTRE CULTUREL DE MILLE PAS

30 Juillet 1982, transfert définitif du siège social au 3e étage du centre culturel de Mille-Pas à Voiron

Pas d’exposition en 1983 car trop sec, pas de champignons.

Le 4 février 1986, M. COMBET, donne sa démission de la présidence, avec MM. MICHAUD et FINET.

Lors de l’assemblée générale repoussée en Mai, et Monsieur Daniel PETIT, aussi agent SNCF à la retraite veut bien prendre la succession devant le peu d’enthousiasme des membres présents.

1986, première exposition de l’année à RIVES SUR FURE. La seconde est organisée à POMMIERS LA PLACETTE où la détermination des champignons, en grande partie ramassés par M. l’instituteur du village et ses élèves, sera effectuée par un Vizillois, M. Marius LAMBERT.

Janvier 1987, les statuts de 1953 sont modifiés et votés en assemblée générale extraordinaire. La SMVC décide de monter 4 expositions annuelles avec beaucoup de publicité pour se faire connaître des voironnais et des villages voisins.

Monsieur LOCRAI s’occupe des formations en mycologie avec l’aide de M. CHEVEUX D’OR de Seyssinet mais si la méthode est simple, les adhérents doivent continuer à travailler chez eux.

Les permanences au public posent le problème d’accès et M. PETIT demande alors à l’Association des Marins si la mise à disposition de la partie droite du Rez de Chaussée pourrait être libéré pour la SMVC.

Juin 1988 à CHARNECLES, les mycologues voironnais exposent en plus des champignons des plantes examinées par M. et Mme CORREARD avec un peu d’apiculture.

Octobre 1988, les déterminations à VOIRON durant l’exposition sont appliquées par M. Robert GARCIN,

la publicité se fait par le biais de 480 affiches distribuées.

M. Raymond FAVRE-NICOLLIN est le déterminateur pour l’exposition de RENAGE.

Les formations de mycologie par M. LOCRAI se font avec l’aide des cours du Professeur MONTAIGUT, 18 membres sont inscrits pour mars et avril.

28 Août 1989. Enfin un déménagement attendu, acté par la mairie de Voiron, dans un local au rez-de -chaussée du Centre Culturel de Mille-Pas… Achat d’un téléviseur pour les formations.

Le 19 Septembre, le local est inauguré en présence de Philippe VIAL, maire de Voiron et 30 personnes.

Il fait chaud et sec, les expositions de toutes la région sont annulées.

Mai 1990, M. Roger LOCRAI trop pris ailleurs donne sa démission de formateur laissant la place à M ENCRENAZ.

1990, la première exposition automnale se déroule à VOUREY.. les déterminations sont faites par M. Marius LAMBERT accompagné de M. Denis PLUVINAGE de la Section de Merlin-Gerin.

L’exposition de Voiron rencontre un beau succès, on note la visite du DR GRESELIN, responsable de la Société mycologique Bresadolae de Bassano Del Grappa(IT).

1990, l’exposition de champignons de REAUMONT est inaugurée par Mme Isabelle EXPERTON. On signalera la venue des écoliers du village et de ceux de SAINT-BLAISE DU BUIS. Détermination M. Robert GARCIN. A signaler l’inscription d’un jeune adhérent venu de RIVES, à qui l’on fait mille courbettes car il est déjà passionné et n’a que 25 ans ! Il s’appelle Eric Michon.

Janvier 1991, M. MICHAUD et M. Albert FINET (Sous-directeur du C.E.S. de Grenoble, responsable du concours des jeunes) sont élus présidents d’honneur.

M. P. LAVOCAT, pharmacien voironnais assurera les cours de formation prêtés par la Section de Merlin-Gerin et complétés par le biais de prêts de diapositives auprès de la Fédération.

Septembre 1991, la mairie de Voiron invite notre association à participer au Forum des Associations. Pris par le temps et le manque de champignons, nous donnerons surtout des conseils.

Octobre 1991, TULLINS FURES, invités par la MJC qui a vu grand pour l’affichage et bénéficiant d’un temps épouvantable, les mycologues de Voiron ont vu la foule se massée à l’entrée et nous dûmes fermer les portes momentanément. !!

Octobre 1991, une extraordinaire poussée de Cèpes de Bordeaux a surpris les ramasseurs de l’Exposition de CHARAVINES. 10 kg de cèpes ont été laissés au « Restaurant Les Platanes » pour un repas partagé le soir !

Novembre 1991, les mycologues de Voiron sont invités par la Sté de VILLEFRANCHE sur SAÔNE à leur exposition à LE PERREON  au cœur du Beaujolais, une journée entre détermination de champignons et dégustations..

ERE AIGUEPERSE

Janvier 1992, M. Daniel PETIT abandonne la présidence à M. Daniel AIGUEPERSE, retraité SNCF.

M. CHAINTREUIL souhaite monter des sorties et cours de Botanique. Accepté d’autant plus que plusieurs personnes viennent d’adhérer pour la cause.

Juin 1992, les mycologues de VILLEFRANCHE SUR SAÔNE nous propose de les aider pour une exposition pour les chasseurs de ROYBON.

La SMVC s’engage aussi auprès de la Fédération à organiser un stage de mycologie international, qui se tiendra en septembre à SAINT-PIERRE DE CHARTREUSE. L’Hôtel du Grand Som sera l’hébergement choisi d’autant qu’il offre aux 83 participants des salles de travail et de conférences. Succès total pour cette première pour les mycologues voironnais avec des participants venus de toute la France mais aussi Belgique et Italie. 409 espèces déterminées. Conférences de MM PAIN du Pr Oscar ROLLIN et Antoine AYEL

Octobre 1992, LE GRAND LEMPS, le déterminateur de Grenoble est malade.. M. BLACHE et Eric MICHON sont appelés à déterminer les champignons qu’ils reconnaissent. Finalement il y aura 190 espèces déterminées, les champignons restés sans nom ne seront pas exposés… Mais le succès est là.

Janvier 1993, la section botanique est bien lancée.

La Fédération lance l’impression d’un fichier mycologique pour les associations. Nous l’adoptons car les noms scientifiques ont changés ainsi que certaines comestibilités.

Juin 1993, la SMVC souhaite fêter les 50 ans de sa création (statuts de 1953). Nous invitons le Dr BASTIEN, qui a découvert un protocole pour sauver les gens de l’empoisonnement à l’Amanite phalloïde. Conférence du DR G. BONTHOUX de Seyssinet.

Organisation d’une journée récréative pour faire se rencontrer plus souvent les botanistes et les mycologues de notre association.

Janvier 1994, création officielle de la section Botanique et nouveaux statuts pour la SMVC dénommée en assemblée générale extraordinaire SOCIETE HISTOIRE NATURELLE VOIRON CHARTREUSE (SHNVC).

Une nouvelle secrétaire est élue à ce poste, Denise CHENAVAS

Le président accepte d’ailleurs d’être nommé aussi Vice-Président de la Fédération.

1995. Beau succès à BEAUCROISSANT. La Mairie verse 1000 Francs à la SHNVC.

1997, Jacqueline BLANC est élue présidente d’honneur. A MASSIEU, le travail de détermination de l’exposition est renforcée par la présence du mycologue Maurice DURAND, professeur à LA MOTTE SERVOLEX (73) et originaire de BEVENAIS.

Décembre 1997, la SHNVC s’engage dans l’association Sauvegarde des Chambaran pour lutter contre le projet d’enfouissement des déchets.

Mars 1998, Décès de M. André COMBET

En octobre, l’expo se fait à LA MURETTE avec des racines sculptées en décoration. Beaucoup de monde et visite de mycologues de VALENCE. (MM. B. MARRON & G. PEYRONNET) qui nous rappellent l’origine commune de nos deux sociétés par M. REVEILLET dans les années 23.

Novembre 1998, le préfet de Région annonce que le projet d’enfouissement a été écarté de Roybon.

Avril 1999, décès de Mme Blanc, qui fut secrétaire durant 20 ans. Avec accord de la famille la SHNVC ira se recueillir sur sa tombe en été, lors du départ en journée récréative.

Nous exposons à BILIEU bien que la salle soit trop juste, puis ensuite à VOIRON. Nous sommes suffisants et n’avons plus besoin de déterminateurs, nous affichons 240 espèces.

PERIODE FLOREANCIG

Janvier 2000, M. Daniel Aigueperse, fatigué laisse sa place à Antoine FLOREANCIG de La MURETTE (ingénieur à Péchiney). M. Aigueperse est nommé président d’honneur.

Sortie récréative au Col de la Croix Perrin et dîner au restaurant qui nous sert un gratin de Pholiotes ridées. Un grand succès.

2001, décès de M. AIGUEPERSE, alors vice-président de la FMDS et président d’honneur de la SHNVC.

En juin, la nouvelle vice-présidente fédérale, Elsa MAZET organise à Grenoble une rencontre avec les sociétés mycologiques iséroises.

2002 nous exposons à ROYBON. Très grand succès auprès de la population, ensuite à Voiron au Foyer Léo Lagrange faute de salle. Hélas la salle déborde vite de champignons...

Janvier 2003, la cotisation est votée pour 10 euros par personne. Mr André BLACHE est élu président d’honneur. Mme Yvonne MOUTOT est nommée secrétaire et Eric MICHON, vice-président de la SHNVC.

Septembre, la SHNVC accueille 110 personnes pour le congrès fédéral à la salle des fêtes de Voiron. Les accompagnants vont visiter l’Église de Voiron, Bonnat et les Caves de la Chartreuse. A midi, le traiteur Gillet sert le repas dans l’autre moitié de la salle.

Octobre 2003, nous intervenons pour exposer des champignons à la Maison de Retraite de RIVES SUR FURE. Des champignons sont même monté sur un plateau dans les chambres des résidents qui ne peuvent se mouvoir. Nous exposons plantes et champignons à Château Rocher (Roybon) pour la Fête de la Chasse en Aôut. Octobre, l’exposition de SAINT-ÉTIENNE DE CROSSEY a du succès auprès des 11 classes d’écoles venues nous visiter.

2004, en Juin nous installons plantes et champignons Château Rocher (Roybon). En Automne, nous sommes sur le marché de Moirans pour exposer à la journée avant la grande exposition de VOIRON.

2005, à l’appel de la Mairie de RIVES SUR FURE, nous exposons 282 espèces de champignons et 90 plantes et baies. La pluie nous amène du public.

Eric MICHON présente en Assemblée générale de la FMDS son projet de rassembler les listes de déterminations de tous les champignons trouvés en Isère, par le biais des mycologues indépendants ou appartenant aux autres sociétés mycologiques.

PRESIDENCE AU FEMININ

2006, Elsa MAZET, secrétaire comptable en retraite est élue présidente. De par sa vice-présidence FMBDS, elle participe aux réunions des Confédérations et fait voter son projet de Semaine Nationale du Champignon. Projet qui implique toutes les sociétés mycologiques françaises à faire une présentation durant ces 7 jours. Elle renoue avec ROYBON pour participer à la Randonnée de la Marguerite où nous présenterons une table de plantes et une de champignons dont deux espèces rares trouvées sur place Omphalotus illudens et Pisolithus arrizhus.

Eric Michon crée un site internet pour la SHNVC.

Avril 2006, la SHNVC participe à un troc’plante à LE MOTTIER avec une mini exposition de champignons de printemps.

2007, l’exposition se passe à VOIRON avec des plantes et baies automnales et 303 espèces de champignons. Eric Michon publie sur le site internet de la SHNVC le premier tableau de l’inventaire mycologique de l’Isère. Les espèces sont classées selon les disctricts naturels du département.

En 2008 l’automne est là, les journalistes de France 3 souhaitent un reportage sur les champignons...Elsa Mazet, Marius Lambert et Eric Michon sont interviewés dans les bois de Saint-Julien de Ratz…..Octobre, après avoir exposé sur le Marché Bio de Tullins, nous exposons à SAINT-JOSEPH de RIVIÈRE, avec une animation de gravure de champignons (entre autres) sur verre.

2009, nous exposons à TULLINS FURES au Clos des Chartreux mais hélas la publicité n’est pas celle de 1991 est l’exposition est boudée par le public. Visite des mycologues de VALENCE (DR Robert BOUTES) et BANDOL (J.-C. HERMITTE).

2010, la section mycologique est appelée à exposer en zone alpine à SAINTE-FOY EN TARENTAISE par le biais d’échange. Beau succès, nous avons les félicitations du Docteur du village qui se dit seul face à des gros mangeurs de champignons..

Les touristes étant principalement anglais nous devons parfois donner les explications dans la langue de Shakespeare, ce qui apporte du piment à ces sorties alpines.

En automne l’exposition de SAINT-JOSEPH DE RIVIÈRE est un franc succès avec en plus des champignons et plantes, beaucoup de photos.

2011, après une mini exposition printanière à LE MOTTIER, Elsa MAZET et Eric MICHON partent en BELGIQUE pour un stage de 7 jours sur l’emploi du microscope et montages pour observations..

L’exposition de COLOMBE est remplie de champignons, le record du nombre d’espèces est dépassé : 451 mais devant le nombre certains visiteurs font demi-tour.. Malgré 400 entrées payantes le temps de la réflexion est là.

2012, Eric Michon s’engage auprès des Centres antipoison de Grenoble et Lyon pour identifier les champignons en cas d’urgence. Les appels se feront sur téléphone.

2012, Danielle HENRY de Voreppe (Assistante dentaire en retraite) est élue Présidente.

On retourne pour une exposition en août à SAINTE-FOY EN TARENTAISE mais à l’intérieur car froid. Du coup, peu de succès.

Octobre, nous inaugurons notre projet d’exposer autrement nos champignons. Habituellement les champignons étaient rangés dans l’ordre d’un livre qui fait référence en France. Nous optons pour séparer les espèces comestibles, des toxiques et les espèces sans intérêts ; Même si le travail des mycologues est multiplié par trois, c’est un succès…

Eric Michon lance les Ateliers de Microscopie. 8 personnes sont inscrites, le local étant petit, le nombre est dans la limite acceptable. La SHNVC met à disposition plusieurs colorants, acides, réactifs et des microscopes en prêt. Certains viennent avec leur propre matériel.

2013, nous exposons dans le gymnase de Saint-Blaise du Buis puis à Voiron pour marquer l’anniversaire de la SHNVC, avec l’artiste Jacques Frier venu exposer ses champignons en céramique.

22 Mars 2014, la SHNVC invite d’autres sociétés à étudier les Inocybe au microscope.

22 microscopistes passent la journée à Mille-Pas...comme en 1965 !

2014, L’exposition de SAINT-JOSEPH DE RIVIÈRE à pour thème « Champignons & Baies Sauvages » Nous ajoutons des photos d’oiseaux de la région aux 293 sortes de champignons

La salle nous as été facturée pour la 1ère fois mais après discussions et moult débats, la somme nous est reversée.

Juin, les 9 centres Antipoison de France lancent la création d’un réseau Internet appelé MYCOLIST entre 30 mycologues et les médecins des centres pour mettre un nom sur les espèces en cause dans les cas d’intoxications fongiques. Eric Michon est accepté. Les cas d’intoxications sont envoyés par mail, quand au moins une photo du ou des champignons a été prise.

2015, le Troc’Plantes de SAINT-ÉTIENNE DE CROSSEY souhaite que l’on expose aussi des champignons. En août les travaux de la salle étant inachevés, la manifestation se déplacera dans la nouvelle salle de SAINT-AUPRE. Tout le monde est content, c’est un succès.

La FMBDS lance Mycoflora, un inventaire mycologique pour la région Rhone-Alpes. Eric Michon clôture l’inventaire mycologique de l’Isère.

Après un coup de vent, ce 30 avril 2016, sur le trottoir des Caves de la Chartreuse, une tuile gisait...Un fragment de la tuile sous la loupe binoculaire montra un tissu noir qui avait envahi les tuiles des Caves de la Chartreuse de Voiron: Après un examen microscopique, il s’avéra que ce champignon appelé Baudoinia compnaciensis ou en français « part des anges » vit de vapeurs d’alcool… Eric Michon publia un article qui parviendra au Révérend des pères chartreux.

2016, nous sommes à RENAGE pour exposer champignons, et présentons plantes, principalement par le biais de fiches A4 de notre conception, ce qui permet aux plantes de rester dans leur biotope et participer au cycle naturel de la Vie. Hélas malgré la présence de Mme CHAMIOT qui présente des montages artistiques à base de fruits et une Conférence de Eric MICHON sur les champignons toxiques, le public n’est pas nombreux.

2017, Eric MICHON est inscrit au Diplôme Inter-universitaire de Mycologie  qui va se dérouler à Grenoble sur 2017-2018.

Octobre 2017 - Exposition de Saint-Joseph de Rivière avec le dimanche une conférence botanique par M. Jacques Dubost et l’autre sur les champignons responsables d’intoxications par Eric MICHON.

UN PRESIDENT DIPLOME DE MYCOLOGIE

Novembre 2017, Eric Michon est élu président de la SHNVC et publie sur le Bulletin scientifique de la FMBDS un article sur la fluorescence des champignons et fait part de ses observations avec les nouvelles lampes de Wood à LED. La fluorescence positive, et constante d'une partie du carpophore engendre un caractère de détermination supplémentaire pour certaines espèces. C’est une avancée dans la détermination de certains champignons.

Août 2018, nous sommes de retour à SAINTE-FOY EN TARENTAISE, il fait beau et nous avons exploré la flore fongique des mélèzes, très riche.

Eric Michon et Michel Chemarin après la découverte d’un champignon rare publient dans le bulletin fédéral un article sur Gloiodon strigosus (Sw.) P. Karst.

Septembre 2018, décès d’Elsa MAZET. Beaucoup de monde dans l’Église de LE MOTTIER.

Octobre, nous exposons à Réaumont. L’exposition est dédiée à celle qui se disait née dans les champignons : Elsa Mazet. La salle nous a été facturée, cette fois 150 euros…Les entrées parviennent tout juste à rembourser nos frais. La mairie à mis à notre disposition, la salle des mariages pour une conférence botanique et mycologique par M. Jacques Dubost et l’autre par Eric MICHON.

Novembre. Un arrosage a lieu à Voiron, salle de Mille-Pas, pour célébrer le Diplôme Interuniversitaire de Mycologie (DIU) obtenu par Eric MICHON.

Avril 2019, Eric Michon pour remercier de la subvention fédérale pour le DIU, organise une journée Microscopie pour 40 adhérents pour la FMBDS. Étant donné le nombre de personnes la journée se passe à La Brunerie.

Octobre. Nous exposons dans la salle des fêtes de Saint-Étienne de Crossey, village qui héberge le plus grand nombre d’adhérents SHNVC. La mairie a mis la salle des mariages à notre dispositon pour 2 conférences le matin et 2 autres l’après midi, sur le ramassage des plantes et la loi et sur les champignons en cause dans les intoxications.. c’est un succès.

Mars 2020 - Covid 19. Un virus venu de Chine... La France est confinée, les activités sont annulées.

ESPACE WILLIAM GOZZI

Juillet 2021, le siège social de la SHNVC est déplacé au 1, Place J-A Gau 2e étage au-dessus de la salle des fêtes de Voiron, qui va s’appeler désormais l’Espace Associatif William Gozzi.

Les salles sont beaucoup plus grandes, le matériel est neuf.

Nous organisons une Journée Russules, qui consiste à ramasser uniquement des exemplaires de ce genre durant 2 heures de recherche, puis de retour au local, les microscopes, loupes, réactifs et livres spécialisés sont prêtés pour la détermination.

Le coronavirus rôde encore, nous ne sommes pas sûrs d’avoir assez d’adhérents disponibles pour organiser une exposition, ni de visiteurs pour venir la voir..nous annulons.

Le 4 septembre 2022, nous prenons la prestation à Saint-Pierre de Bressieux pour la Fédération des Chasseurs de l’Isère qui organise un « Dimanche en Nature » Nous exposons sous un grand barnum.. Il y a du monde pour discuter sur nos plantes et champignons : 4000 visiteurs..

En Octobre nous retournons à Saint-Joseph de Rivière, la salle nous est facturée 25 euros.. Le public y est toujours au rendez-vous. Nous diffusons sur grand écran les conseils sur les récoltes de plantes et les champignons.Eric MICHON publie un article scientifique sur le bulletin scientifique relatant deux espèces rares trouvées en sorties mycologiques.

Le 6 novembre sur proposition, nous acceptons d’exposer à ROYBON sous les halles dans les rue du Village..Bonne ambiance entre nous, mais il fait froid et le village encore en travaux et n’a pas attiré la foule..

Octobre 2023, enfin de retour à VOIRON.

La salle nous est facturée. Le thème est bien évidemment le Centenaire du groupe de mycologie voironnais… Une partie historique est présentée. Le grand écran diffuse les conseils aux ramasseurs. Les tables sont occupées par des animateurs : au sporoscope (caisson noir, avec éclairage concentré sur les lames d’une amanite) pour voir tomber les spores, des branches avec fruits vous indiquent le nom des conifères rencontrés,des fiches Bota sont présentées ainsi que 250 espèces de champignons.. Un discours est prononcé par Eric MICHON, devant l’assemblée et Mme Le Bourdonnec, adjointe au maire de Voiron en charge des associations et patrimoine historique.

Si l’on fait les comptes du nombre de fois où les mycologues voironnais ont exposé des champignons de 1923 à 2023 nous obtenons le chiffre de 124 expositions en ne retenant pas les mini exposition d’une journée seulement.

Eric MICHON

 

 

 

**********************************************************************************

Extrait des archives des sorties de la Sté Mycologique de Voiron

recueillis par Eric Archives sorties smvcArchives sorties smvc (276.35 Ko)

 

**********************************************************************************


VOIRON  9 JUIN 1974

La Sté Mycologique de Voiron a organisé le congrés de la fédération (FMBDS)

Les interventions on été enregistrées par les membres de Voiron

Revivez ce grand congrès Fédéral en écoutant la bande sonore en mp3 mono.

Les parts font 6Mo pour 14 mn environ

partie1.mp3

partie2.mp3

partie3.mp3

partie4.mp3

partie5.mp3

partie6.mp3

partie7.mp3

Images des Intervenants :

Montage 1

Date de dernière mise à jour : 03/02/2024