04-juin-2018 Entremont le Vieux
Télécharger la liste des plantes observées :
Au format pdf : 2018 05 25 entremont le vieux (256.35 Ko)
Au format xls : 2018 06 04 entremont le vieux (18.21 Ko)
Météo France plaçait l'Isère et la Savoie en vigilance orange pour la nuit de dimanche à lundi. Il était difficile de prendre une décision avec un sérieux risque d'orages. Plusieurs stations autour d'Entremont le Vieux explorées la veille en reconnaissance, avaient mis en évidence une flore très riche et variée. Il eût été dommage de ne pas s'y rendre.
Finalement - "qui ose vaincra" - nous sommes partis en se disant qu'il serait toujours temps de se replier en cas d'orage imminent. Mais la chance ou les cieux ont souri au quatorze botanistes de la SHNVC : la pluie a attendu la fin d'après-midi alors que nous avions rejoint nos voitures ... impeccable, même pas de tonnerre !
Premier arrêt au hameau de La Plagne. En semaine le sentier qui monte à l'Alpette est interdit en raison des travaux de réfection engagés. Toutefois, nous avons franchi la barrière, la dépassant de 20 mètres seulement pour photographier nos premiers Sabots de Vénus et observer un éventail intéressant de fleurs : Pyrole (pas encore éclose donc de détermiantion incertaine), Dryade, Oreille d'ours, Gentiane à feuilles étroites, Clématite des Alpes, Erine, Airelle du mont Ida ...
Clematis alpina - Clématite des Alpes (Renonculacées)
Dryas octopetala - Dryade à huit patales (Rosacées)
Deuxième étape : le Col du Granier.Il y a un peu de vent et les nuages sont plus présents, mais l'ambiance est encore belle.
Le col est connu pour abriter une station de Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) . Cette très grande plante - jusqu'à 5 mètres de hauteur - est une espèce très envahissante. Si on la touche, elle peut provoquer d'importantes irritations de la peau. Celles-ci, sous l'effet du soleil se transforment en cloques brunâtres très douloureuses.
Elle ne peux pas être confondue avec une autre apiacée la Grande Berce (Heracleum sphondylium) qui est beaucoup moins grande. Son ombelle comporte moins de 35 rayons alors que la Berce du Caucase dépasse les 50.
Une petite visite à une station de Sabots de Vénus en guise d'apéritif est suivie de notre pique-nique au soleil, arrosé avec modération d'un Apremont "Domaine des Sabots de Vénus", comme il se doit !
Le début de l'après-midi est consacré à l'exploration des prairies d'altitude et des sous-bois bordant le chemin des Granges de Joigny. Nous limitons nos observations aux plantes et fleurs proches de la piste pour respecter la fenaison.
Heracleum mantegazzianum
Berce du Caucase
(Apiacées)
Elle paraît bien petite sur les photos, mais elle est impressionnante sur le terrain, quand bien même elle n'en est qu'au début de sa pousse !
Aquilegia vulgaris - Ancolie commune (Renonculacées)
Neotinea ustulata - Orchis brûlé (Orchidacées)
Gymnadenia conopsea
Orchis moustique
(Orchidacées)
Phyteuma orbiculare
Raiponce globulaire
(Campanulacées)
Nous avons dit quatorze botanistes.
Il en manque un sur le cliché, le seul homme du groupe ...
... c'est le photographe !
Dernière étape au Col du Cucheron situé au-dessus du Col de Cluses. Lieu réputé pour une importante station de Sabots de Vénus. mais nous sommes plutôt intéressés par l'observation de la minuscule orchidée : la Racine de corail. Elle est tellement menue qu'elle passe facilement inaperçue. Stupéfaction : entre la reconnassance de la veille et notre passage, une importante touffe de Corallorhiza trifida a été piétinée et détruite, probablement par des promeneurs qui ne l'ont pas vue. La renommée du site amène d'année en année de plus en plus de visiteurs. Le piétinement des fleurs est visible un peu partout. A nous de prendre garde et de recommander aux autres passants la plus grande attention.
Corallorhiza trifida - Racine de corail (Orchidacées)
Date de dernière mise à jour : 08/06/2018