11-03-2019 Plantimay
Quand on établit un agenda, il est impossible d'anticiper l'avancement de la floraison d'un site et encore moins la météo du jour. Pour cette première sortie botanique de la saison les sites initialement programmés étaient pauvre en fleurs. De même, ce lundi, mars envoyait ses giboulées sur le Voironnais.
Finalement, huit acharnés - ou inconscients - ont bravé les bourasques de pluie mêlée de grésil pour profiter des quelques belles éclaircies.
Le lieu d'observation choisi : Plantimay et ses alentours. C'est toujours une valeur sûre pour rencontrer les pré-prinanières. Elles étaient bien là en abondance.
Télécharger la liste des espèces rencontrées.
Format pdf : 2019 03 11 plantimay (239.79 Ko)
Format xls : 2019 03 11 plantimay (37 Ko)
Leucojum vernum - Nivéole (Amaryllidacées)
Corydalis solida - Corydale à bulbe plein (Papavéracées)
Scilla bifolia - Scille à deux feuilles (Asparagacées)
Anemone ranunculoides - Anémone fausse renoncule (Renonculacées)
Abies alba - sapin pectiné (Pinacées)
Les cônes du sapin sont orientés vers le haut. Ils ne tombent pas au sol, mais se délitent progressivement. Photos prises sur un arbre abattu ; difficile d'observer les cônes de près sur les sapins vivants.
Le gui fixé sur ce sapin est-il la sous-espèce spécifique à cet hôte ?
Viscum album subsp. abietis - Gui du sapin (Santalacées)
Ci-dessus, les fleurs du Pétasite officinal - Petasites hybridus (Astéracées), poussent dès la fonte des neiges. Ses feuilles apparaissent à la fin de la floraison et peuvent être de très grande taille.
Ci-dessous, un clin d'oeil à nos amis mycologues de la SHNVC. Ils nous corrigeront si nous nous sommes fourvoyés dans leur domaine que nous méconnaissons !
Pézizes orangées - Aleuria aurantia ?
Date de dernière mise à jour : 12/03/2019