19-08-2019 Lac Luitel
En plein été, quand la pluspart des fleurs de plaine sont fanées, le botaniste amateur va programmer des sorties en haute montagne, ou bien dans des biotopes spécifiques.
La Réserve Naturelle du Lac Luitel reste une valeur sûre. Elle présente une végétation de marais et tourbières où on peut observer, du printemps à l'automne, un nombre significatif d'espèces.
Ce lundi, réveillés à cinq heures du matin par le tonnerre et les averses fournies, il nous a fallu pas mal de persévérance pour maintenir notre sortie. Mais la ténacité a été payante : pas de pluie pour nous, seulement quelques bancs de brume alternant avec le soleil, une façon de renforcer l'ambiance irréelle du marais.
Nous étions onze pour cette sortie. Notre président nous accompagait ce jour-là, très attentif aux plantes et fleurs, mais n'oubliant pas son domaine favori : les champignons !
Le site est intéressant pour réviser nos connaissances sur les Ericacées, en particulier le genre Vaccinium.
Ci-dessus à gauche : Vaccinium vitis-idaea - Airelle du Mont Ida et à droite Vaccinium myrtillus - Myrtille commune
En dessous : Vaccinium Oxycoccos - Canneberge. C'est la seule station en Isère où cette plaznte peut-être observée. La fleur apparaît fin juin début juillet et fait penser à un minuscule cyclamen. Les fruits (sur les photos) ne sont pas plus fros qu'un pois-chiche, d'une couleur allant du jaune pâle à l'orangé.
Autre plante bien présente dans la tourbière : Drosera rotundifolia - Drosera -ou Rossolis- à feuilles rondes (Droséracées)
Télécharger la liste des plantes observées.
-Au format pdf : 2019 08 19 lac luitel (247.5 Ko)
- Au format xls : 2019 08 19 lac luitel (31 Ko)
Lien vers la page décrivant la sortie de 2017 : 22-08-2017 Lac Luitel
Date de dernière mise à jour : 22/08/2019