31-07-2023 Col du Sabot
Sous un ciel sans nuage, nous nous retrouvons à 12 pour prendre la route du col du Sabot. Cette fois-ci, pas de mauvaise surprise de route barrée. Simplement, dans la montée du col, nous avons rattrapé un camion nettoyeur de la route. Heureusement, il s’est garé dès qu’il a pu le faire et avons pu continuer notre chemin. Il ne nettoyait pas la route pour nous mais pour les cyclistes pour qui elle était réservée le lendemain !
Annie et Dominique avaient fait une reconnaissance la veille et nous ont emmenés dans les coins intéressants : alpages, rochers, zone humide. Nous y avons trouvé beaucoup de plantes en fruits mais aussi des fleurs : gentianes, campanules (quel casse-tête pour la détermination, n’est-ce pas Geneviève !), etc…
Dans les rochers, nos animateurs avaient repéré Asplenium septentrionale que seul l’œil avisé d’un botaniste remarque car sa touffe ressemble à une touffe d’herbes.
Parmi les nombreux moments sympathiques de cette sortie, nous avons eu le plaisir de voir deux jeunes hermines qui jouaient à cache-cache dans les rochers. Leur curiosité naturelle les motivait pour faire de rapides mais très jolies apparitions devant nous.
Merci aux animateurs et aux participants pour cette agréable journée !
Télécharger la liste des plantes observées :
- Au format pdf : 2023 07 31 col du sabot (316.74 Ko)
- Au format xlsx : 2023 07 31 col du sabot (16.83 Ko)
Date de dernière mise à jour : 05/08/2023