08-06-2020 Le Rivier d'Apprieu
Elle était bien loin la dernière sortie de botanique de la saison. Le 11 mars, c'était il y a trois mois ... autant dire une éternité. D'autant plus que ces mois de confinement sont ceux où la flore de notre région s'épanouit pour le bonheur des botanistes.
Bien sûr, nous avons organisé des "sorties virtuelles", qui bien que captivantes n'avaient pas la saveur d'une découverte dans la nature, accroupis pour une photo macroscopique, ou vautrés dans l'herbe pour observer une spécimen à la loupe sans l'abimer.
Enfin, ce 8 juin, c'était la première sortie post confinement, avec des contraintes officielles. Pour une première et compte tenu d'une météo peu engageante, le Vercors initialement prévu pour une journée a cédé sa place à une destination moins lointaine et limitée à l'après-midi. Nous étions neuf personnes, heureuses de découvrir un petit lopin de landes pas très loin de chez nous.
Au-dessus du Rivier d'Apprieu, une nouvelle centrale photovoltaïque a été créée en juillet 2018 sur des terrains de friches et d'anciennes carrières. Bien qu'elle ne soit pas visible l'autoroute n'est pas loin. Une zone désaffectée destinée à l'accueil des gens du voyage propose ses sanitaires aux portes soudées et aux équipements vandalisés, mais heureusement un vaste parking. A priori le site n'avait rien de très bucolique, mais sa richesse en végétaux intéressants et variés nous a comblés.
Télécharger la liste des plantes observées :
- format pdf : 2020 06 08 le rivier d apprieu 1 (247.01 Ko)
- format xls : 2020 06 08 le rivier d apprieu 1 (36.5 Ko)
Anacamptis pyramidalis - Orchis pyramidal (Orchidacées)
Ophrys apifera - ophrys abeille (Orchidacées)
Himantoglossum hircinum - Orchis bouc (Orchidacées)
Gymnadenia conopsea - Orchis moustique (Orchidacées)
Malva moschata - Mauve musquée (Malvacées)
Legousia speculum-veneris - Miroir de Vénus (Campanulacées)
Nous l'avions envisagée. Elle est bien arrivée, l'averse !
Tout le monde aux abris. Et finalement, retour à la maison sauf pour trois incorrigibles qui ont souhaité observer d'autres espèces repérées le samedi précédent, en particulier le miroir de Vénus, présent en quantité significative au bord d'un champ de céréales.
Verbascum lychnitis - Molène lychnite (Scrophulariacées)
Date de dernière mise à jour : 10/06/2020