26-04-2023 La Bastille
Sortie de botanique à la Bastille (Grenoble)
Expédition de treize botanistes Voironnais pour se rendre "à la capitale". Covoiturage, Tram, Téléphérique .... pour prendre un peu de hauteur quand même ! Le chiffre 13 a dû nous porter chance, car le soleil a brillé toute la journée.
Une belle variété de plantes à observer sur des zones rocheuses ou des prairies ensoleillées. Notre président, venu le matin même chez le Père Gras (pour le boulot, pas pour déjeuner) nous avait rencardé sur un spot "plein d'orchidées". Pas de chance pour nous qui y sommes passé dans l'après-midi : un rotofil efficace avait sévi.
Orobanche lutea - Orobanche rougie (Orobanchacées)
Erinus alpinus - Erine des Alpes (Plantaginacées)
Il n'est pas aisé de déterminer les ophrys de la section Araniferae. Nous avons beaucoup hésité lors de notre découverte de plusieurs fleurs sous les contreforts du Mont Rachais. Anne a même consulté par SMS un spécialiste orchidophile parmi ses relations.
Photo de droite : Ophrys aranifera, initialement pressenti a été rejeté au profit de Ophrys litigiosa. La description de ce taxon correspond bien à nos spécimens : floraison précoce ; fleurs petites ; sépales et pétales vert-jaunâtre ; labelle brun clair bordé d’une marge jaune très nette ; pilosité jaune d'or ; champ basal de même teinte que le labelle ; macule simble, bleue à grise, occupant la moitié basale du labelle. Cette espèce pousse de préférence sur sols calcaires et relativement ensoleillés.
Vous pensez que nous avons trouvé la solution ? Et bien non ! Selon Flora Gallica, l'appellation O. litigiosa est remplacée par Ophrys virescens. Sauf que la description de ce dernier signale une plante tardive, et plutôt méridionale.
Selon Flora Gallica : ... il existe un 2e taxon, plus septentrional, occupant la majeure partie de la France mais rare dans le midi, ne possédant pas de nom valide ! cette plante précoce a souvent été appelée à tort O. araneola.
Avis à candidature : qui va décrire cette plante pour la baptiser de son nom ?
Phots ci-dessus et ci-contre :
Ophrys aranifera - Ophrys araignée (Orchidacées)
Sépales verts ; Pétales allongés verdâtres ; Labelle entier ; Gibbosités faibles : Champ basal un peu plus clair que le labelle ; Macule simple ; Appendice très petit.
Geranium sanguineum - Géranium sanguin (Géraniacées)
<< Poa bulbosa var. viviparia - Pâturin bulbeux (Poacées)
Cette sous-espèce est vivipare. Ses bulbilles produisent de nouveaux sujets sur la plante d'origine, du coup, son inflorescence parait hérissée.
Télécharger la liste des plantes observées :
- Au format xls : 2023 04 26 la bastille grenoble (16.27 Ko)
- Au format pdf : 2023 04 26 la bastille grenoble (253.91 Ko)
Date de dernière mise à jour : 21/05/2023