05-08-2019 Champagny en Vanoise
Belle vallée que celle de Champagny. Nous étions dix pour cette sortie en Vanoise. Monique ayant campé sur place pour randonner pendant le week-end, avait fait de belles découvertes, comme Chamorchis alpina (Orchis nain) ... mais la station où elle l'avait observé était hors de portée du botaniste standard.
Laurent nous a guidé lors de cette sortie. Il avait séjourné sur le site l'année d'avant, un peu plus tôt en juillet, époque où la flore était moins avancée que lors de notre visite. Par exemple, nous n'avons pas pu voir Linnaea borealis (Linnée boréale) en fleur !
Partis de Laisonnay d'en Haut, nous avons cheminé jusqu'aux alpages du Grand Chalet. Montée facile pour les randonneurs aguerris, plus pénible pour celles qui avaient moins d'entrainement. La fameuse parois nord de la Grande Casse était masquée par l'Aiguille de l'Epena. Tant pis, nous avions admiré sa face sud lors de notre stage de botanique à Aussois. En compensation, nous avons une vue sur les glaciers issus du Grand Bec et la Pointe de la Grande Glière.
En fin de journée, une petite pause au débit de boisson local nous a permis d'affronter la longue route du retour avec sérénité.
Geranium phaeum - Géranium livide (Géraniacées).
On ne rencontre pas très souvent ce géranium aux fleurs applaties et étamines saillantes. Sa couleur va du violet foncé jusqu'à presque noire.
Si un jour la SHNVC se dote d'une section entomologie, elle pourra récupérer les illustration suivantes pour sa page web !
Daphne mezereum - Joli bois (Thyméléacées)
Campanula thyrsoides - Campanule en thyrse (Campanulacées)
Télécharger la liste des plantes observées.
- Au format pdf : 2019 08 05 champagny vanoise 1 (252.44 Ko)
- Au format xls : 2019 08 05 champagny vanoise 1 (42 Ko)
Cette chenille deviendra probablement un Sphinx de l'Euphorbe
Date de dernière mise à jour : 22/08/2019