16 mai 2018 Rochefort Samson
Liste des plantes observées,
- au format pdf : 2018 05 16 rochefort samson (242.88 Ko)
- au format xls : 2018 05 16 rochefort samson (14.59 Ko)

Tout botaniste amateur d'orchidées connaît ce site de la Drôme. Il est décrit en détails dans l'ouvrage "A la rencontre des orchidées sauvages de Rhône-Alpes" (biotope Editions). Notre sortie initialement prévue le 4 mai avait été reportée.
Les habitués du lieu disaient que cette année était bien moins riche en orchidées que d’habitude. Pourtant, les six voironnais qui ont fait le déplacement à Rochefort-Samson n’ont pas du tout été déçus.
Les brumes matinales se sont rapidement estompées pour laisser apparaître le soleil qui a agréablement réchauffé les botanistes.
Ils se sont régalés à observer, déterminer, photographier les ophrys de la Drôme, bourdon, mouche… et à rechercher l’introuvable ophrys miroir !
Beaucoup d’orchis (singe, militaire, de Provence, pourpre, homme-pendu, mâle, brûlé), des platanthères, des céphalanthères et des hybrides pas toujours faciles à déterminer ont retenu l’attention des visiteurs de ce jour.
Une promeneuse leur a indiqué la présence, parmi les nombreuses gentianes à feuilles étroites, de gentianes bicolores (bleue et blanche) en fin de floraison mais malheureusement ils ne les ont pas trouvées.
Merci à Francis d’avoir fait découvrir au petit groupe ce très joli coin, si riche en orchidées de toutes sortes.
Neotinea ustulata - Orchis brûlé (Orchidacées)
Cette orchidée doit son nom à l'aspect de tison incandescent du sommet de son inflorescence. Mais ce jour-là, avec le taux d'humidité ambiant, il n'y avait pas de risque de départ de feu ...



Ophrys fuciflora - Ophrys bourdon (Orchidacées)
Ophrys satatoi - Ophrys de la Drôme (Orchidacées)
Appelé il y a encore peu Ophrys drumana, il a été renommé en incluant dans l'appellation O. Bertolonii subsp. saratoi. Son périanthe est rose, le labelle sombre avec la macule souvent bleuâtre. Cet ophrys a beaucoup de ressemblance avec O. bertolonii.

Pas de trépied disponible ?
Tant pis, ils ne seront que cinq sur la photo !


Ophrys insectifera - Ophrys mouche (Orchidacées)
Orchis simia - Orchis singe (Orchidacées)
Les singes ont bien blanchi, comme c'est déroutant !

Crédits photos : Nicole P, Odile GH, Texte proposé par Monique P, Carte : IGN "Géoportail", mise en page JD.
Date de dernière mise à jour : 23/05/2018