23-08-2022 Le Galibier
Dernière sortie de l'été pour les botanistes de la SHNVC
Cette sortie avait été programmée le mercredi précédent et reportée à cause d'importants risques d'orages. Ce n'est pas non plus évident de se libérer en août, chacun ayant des activités de garde, de voyages ou d'autres loisirs. Aussi, nous n'étions que trois botanistes - mais très motivés - pour admirer une dernière fois de l'année les plantes et fleurs d'altitude. L'observation de la végétation en fin de saison estivale demande beaucoup d'attention et pose plus d'interrogations qu'en pleine floraison. Mais nos recherches ont été fructueuses, avec l'identification d'un nombre significatif de plantes, dont certaines encore en fleurs.
Un premier arrêt dans les ruissellements avant le Col du Lautaret nous a permis de saluer quelques vieilles connaissances comme la Swertie, la Parnassie ou encore la Gentiane d'Asclépiade.
Nos recherches se sont concentrées ensuite sur le Col du Galibier lui-même : relief tourmenté avec ses pentes caillouteuses, ses haillons de prairie et surtout ses gypsières raides qui accueillent la très belle campanule du Mont-Cenis. Enfin pique-nique et butinage dans les prairies proches du monument Henri Desgranges.
Impossible pour nous de ne pas lever la tête de temps à autre pour admirer le cadre alpin extraordinaire : La Meije et ses sommets proches (notre photo ci-dessus), la Barre et le Dôme des Ecrins, la vallée de la Guisane, celle de Valloire et en arrière plan, le Mont Blanc.
Télécharger la liste des plantes observées :
- Au format pdf : 2022 08 23 galibier (350.38 Ko)
- Au format xls : 2022 08 23 galibier (13.35 Ko)
Swertia perennis -Swertie vivace (Gentianacées)
Gentianopsis ciliata - Gentiane ciliée (Gentianacées)
Gentiana asclepiadea - Gentiane à feuilles d'asclépiade (Gentianacées)
Campanula cenisia - Campanule du Mont Cenis (Campanulacées)
Linaria alpina - Linaire alpine (Plantaginacées)
Brassica repanda - Choux étalé (Brassicacées)
Gentiana campestris - gentiane champêtre (Gentianacées)
Exercice pratique . Un parterre d'épilobes, la pluspart en fruits : stigmates en massue, pas de stolons, feuilles toutes sessiles, verticilées par 3/4, denticulées, à bord poilu ... il s'agit probablement de Epilobium alpestre.
< Oiseau de Serre-Chevalier Accenteur mouchet
Date de dernière mise à jour : 25/08/2022