22-09-2019 Etangs de Rives

Mais qu'est-ce que des botanistes peuvent encore observer en septembre ? Au vu de la photo ci-contre, il y a encore de quoi se mettre sous la loupe quand on choisit des milieux humides et frais, comme les berges de la Fure et les étangs de Rives.

Cette sortie était programmée un dimanche après-midi. Ce choix devait permettre aux nouveaux inscrits dans notre association d'apprécier les découvertes dans la nature, avant la période hivernale consacrée aux conférences en salle. Nous nous sommes retrouvés à neuf participants, mais tous des  vétérans de la SHNVC. Il faut dire que Monsieur météo n'était pas optimiste, ce qui a pu décourager certains. Tant pis pour les absents, car nous n'avons pas eu de pluie.

 

Mentha aquatica - Menthe aquatique (Lamiacées)

 

 

Mentha suaveolens - Menthe à feuilles rondes (Lamiacées)

 

 

Pulicaria dysenterica - Pulicaire (Astéracées)

Symphytum officinale - Grande consoude (Boraginacées)

 

 

Télécharger la liste des espèces observées :

- Au fiormat pdf : 2019 09 22 etangs de rives2019 09 22 etangs de rives (244.46 Ko)

- Au format xls : 2019 09 22 etangs de rives2019 09 22 etangs de rives (36.5 Ko)

Salvia glutinosa - Sauge glutineuse (Lamiacées)

Achillea ptarmica - Achillée ptarmique (Astéracées)

"Herbe à éternuer"

 

Picris hieracioides - Picris fausse épervière (Astéracées)

Euphorbia flavicoma subsp. verrucosa - Euphorbe verruqueuse (Euphorbiacées)

Cornus sanguinea - Cornouiller sanguin (Cornacées)

Au beau milieu de l'étang, deux rongeurs nageaient à la surface, se nourissant des nombreuses herbes aquatiques colonisant le milieu. Notre ami Jacques (Edw) muni de son téléobjectif, long comme un bazooka, a pu prendre un cliché d'une des bêtes. A cette distance, cette silouette allongée pouvait faire penser à un castor. Un deuxième cliché a pu mettre en évidence les incisives orangées de ce rongeur. Il n'y avait plus de doutes : nos bestioles étaient des ragondins (ou myocastors).

Pour compléter l'analyse, il faut rappeler que le cartor est un animal essentiellement nocturne. Il modèle son environnement - coupes de bois, barrages, huttes - qui ne sont pas présentes ici. Le ragondin a lui aussi des moeurs crépusculaires ou nocturnes, mais mène une activité diurne non négligeable. D'autre part, la taille des deux espèces n'est pas comparable et, argument final, c'est bien le ragondin qui est présenté sur un des panneaux explicatifs affichés sur le site !

"Le ragondin creuse un terrier de 6 à 7 m le long des berges. Ce terrier possède en général plusieurs entrées, dont une subaquatique. Il utilise parfois les terriers déjà creusés par le rat musqué, avec qui il entre parfois en concurrence. Rongeur herbivore, son régime est normalement constitué de céréales, de racines, d'herbes, de glands ou autres. Néanmoins, il s'adapte très vite aux ressources disponibles sur son territoire. Il consomme ainsi une grande quantité de Poacées, notamment des céréales comme le maïs et le blé. Majoritairement herbivore, le ragondin peut toutefois manger des moules d'eau douce et des écrevisses. Fait particulier, les mamelles de la femelle sont déportées vers les flancs au lieu d'être placées sous le ventre comme chez la plupart des mammifères, ce qui lui permet de nager avec ses petits accrochés aux tétines". (wiki)

Date de dernière mise à jour : 28/09/2019