22-25/05/2019 Botanique en Luberon
Chaque année, la section Botanique de la SHNVC organise un "stage" de quatre jours. Cette année, du 22 au 25 mai, nous avions choisi le Luberon - au sens large - avec deux sites proche de la Durance et quatre sites dans les environs d'Apt.
L'hébergement retenu est situé à Goult dans le Vaucluse : Hôtellerie Notre Dame de Lumières. Cet ancien couvent a été restauré et aménagé en hôtel très confortable. Le restaurant nous a servi une cuisine méridionale et contemporaine originale, accompagnée des vins du caveau de Lumières, le voisin de l'hôtel.
Plusieurs désistements pour raison personnelles ou de santé ont pu être compensés par des personnes en liste d'attente. Mais la veille du départ, deux de nos amies ont eu des soucis de santé les forçant à annuler leur séjour. Dommage pour elles et regrets pour nous. Finalement, nous en sommes restés à ving-neuf participants.
La météo nationale nous avait fait craindre de la pluie. Il n'en a rien été, le soleil est resté bien présent ces quatre jours. Il fallait même chercher un peu d'ombre pour les pique-niques. C'est seulement sur la route du retour que nous avons fait la course avec les orages !
Mercredi 22 mai matinée : Les Mées.
Un premier arrêt au-dessus du village des Mées, célèbre pour ses Pénitents de pierre (poudingue). Nicole, qui a grandi sur place et y revient souvent avec Robert, nous a guidé sur le site de Chamoye, à quelques kilomètres dans les collines. Plusieurs grandes centrales photovoltaïques ont colonisé ce milieu de pelouses sèches xérophiles. mais il reste encore beaucoup d'espace aux botanistes pour y dénicher la plante qu'ils ne rencontrent pas souvent, comme Euphorbia serrata - Euphorbe à feuilles en scie (Euphorbiacées) ou bien Adonis annua - Adonis annuel (Renonculacées) ; et tant pis si ce dernier a perdu quelques pétales !
Jeudi 23 mai :
Pour cette journée, nous avons eu le privilège et le plaisr d'être accompagnés par Laurent MICHEL, botaniste du Parc Régional du Luberon. Il nous a guidé sur les stations qu'il connaît parfaitement, et grâce à lui nous avons découvert - souvent pour la premlière fois - un grand nombre d'espèces qu'il nous aurait été difficile de déterminer par nos propres moyens. Un grand merci à Laurent.
Le matin : au nord de Gordes, les Dalles des Busans :
Situé dans le vallon de Sénanque, c'est un site calcaire très particulier où la roche en dalles a été dégradée par une bactérie. La flore y est riche et on peut découvrir une belle lande à Genêt de Villars.
A gauche : Laurent Michel et ses auditeurs très attentifs . Ci-dessous : Ophrys saratoi - Ophrys de bertoloni ou de la Drôme
L'après-midi : Colline des Bruyères à Villars
Elle fait partie de l’ensemble du massif siliceux des Ocres. Ce n’est pas un site spectaculaire comme ceux de Roussillon ou de Rustrel, mais on y trouve une flore particulièrement remarquable des milieux acides et sableux méditerranéens. L'ascension de la colline a été un peu raide ou rude pour certains, mais la flore était intéressantes. Toutefois, Laurent notre accompagnateur, n'y a pas retrouvé toutes les espèces qu'il avait coutume d'y rencontrer.
Photo de groupe en guise d'au-revoir.
Samedi 25 mai : Les Roches des Mourres à Forcalquier
Dernière étape de notre séjour, nous nous arrêtons sur le site très spectaculaire des rochers des Mourres. l'origine de ces rochers est singulière : sur les rives d'un lac qui occupait la région il y 25 millions d'années, des îlots de plantes aquatiques et des algues primitives ont incrusté du calcaire édifiant ainsi ces rochers aux formes diverses. De nos jours aussi, la flore imérite le détour.
Télécharger la liste des plantes observées pendant ce stage.
- Au format pdf : 2019 05 luberon listes (510.91 Ko)
- Au format xls : 2019 05 luberon listes (71 Ko)
Pour en savoir plus sur le Luberon : http://luberon.fr/
Date de dernière mise à jour : 05/10/2019