06-07-2020 Col du Sabot
Belle sortie de botanique au-dessus de Vaujany, au Col du Sabot.
La petite route étroite, qu'il faut disputer aux vaches des alpages, nous monte jusqu'au col à 2100 mètres d'altitude. Il y a un peu de brise, mais la vue est bien dégagée sur la retenue du barrage de Grand-Maison en contrebas. Son lac est dominé par les sommets de la Pyramide et du Rocher Blanc à gauche, le Aiguilles de l'Argentière juste en face. On devine sur la droite la trouée des cols du Glandon et de la Croix de Fer.
De l'autre côté, le Rissiou et les Rochers Motas se dressent sur notre droite. Au loin, le Massif du Taillefer et du Grand Galbert nous fait face. Sur la gauche,le domaine skiable des Grandes Rousses est oculté par la crête de Côte Belle aux pentes raides.
Monique nous a conduit de prairies d'altitude en crêtes de rochers puis dans les zones humides voires marécageuges au sud du col. Le jeudi précédent elle avait mené une reconnaissance approfondie du site avec Anne-Marie. Cela nous a permis d'observer un grand nombre d'espèces dans des milieux variés. Merci les amies !
Ajuga pyramidalis - Bugle pyramidale (Lamiacées)
Gymnadenia nigra subsp. corneliana Nigritelle rose(Orchidacées)
Gymnadenia nigra subsp. rhellicani Nigritelle noire ou Orchis vanille (Orchidacées)
Pseudorchis albida - Orchis blanchâtre (Orchidacées)
Dactylorhiza majalis - Orchis de mai (orchidacées)
Botrychium lunaria - Botriche lunaire (Ophioglossacées)
Viola biflora - Violette à deux fleurs (Violacées)
Liste des plantes observées :
Au format pdf :
2020 07 06 col du sabot (258.78 Ko)
Au format xls :
2020 07 06 col du sabot (16.75 Ko)
Vous trouverez d'autres photos à la page d'accueil.
Mais nous avons vu tellement de belles fleurs lors de cette sortie qu'il faudra vous les présenter cet hiver. Patience !
Date de dernière mise à jour : 14/07/2020