02-02-2025 Tain Pierre Aiguille
Belvédère de Pierre Aiguille
Il est inhabituel pour des botanistes d'organiser une sortie en plein hiver ! Maisl'objectif était de découvrir une fleur très précoce : Gagea bohemica - Gagée de Bohème (G. des rochers) - Liliacées. Cette espèce est protégée au niveau national.
Nous étions douze membres de la SHNVC - dix "voironnais" et deux "locaux" de Saint Donat, Marie-Joelle & Marc - à nous retrouver sur ce tertre réputé pour l'observation des oiseaux, émergé au milieu des prestigieux vignobles de l'Hermitage. La fameuse gagée était bien au rendez-vous, mais en l'absence de réel soleil, l'ouverture des fleurs était bien timide. Le petit vent frais ne nous a pas empêchés de déambuler sur les pentes et de photographier la vedette du jour. Bien évidemment les autres fleurs étaient rares, mais la perspicacité de certains a premis d'identifier les plantes correspondantes.
Marc, un passionné de la consommation des ressources naturelles a régalé les volontaires avec les larves du Cynips, à l'origine des "bédégars" ou gales de l'églantier. Aux dernières nouvelles, ces personnes se portaient bien !
Le pique-nique sur des tables près des voitures était convivial, moins frugal qu'à l'acoutumée pour des botanistes, mais pas encore au niveau de profusion de nos amis mycologues. La sortie a été clôturée par une randonnée jusqu'au site de "La Chapelle", avec une vue sur Tain l'Hermitage et la vallée du rhône vers le sud.
Selon la légende, à son retour de croisades, le Chevalier Gaspard de Stérimberg aspire à une vie d'ermite sur la colline de Tain l'Hermitage. Au 13e siècle, à l'emplacement d'un temple romain dédié à Hercule, il édifie une chapelle baptisée "l'ermitage".
Ci-dessus : photo prise en mars 2021 lors d'une visite sur ce site ... mais avec plus de soleil !
Les botanistes féminines ont la réputation d'être sudieuses, la preuve !
Télécharger la liste des plantes observées :
En attente de rédaction ... patience !
Date de dernière mise à jour : 03/02/2025