11-07-2024 Col du Sabot
Un jeudi
Un jeudi ensoleillé : idéal pour une sortie en altitude !
Seulement quatre participants : c’est la première semaine des vacances scolaires et beaucoup de grands-parents profitent de leurs petits enfants en attendant que leurs parents soient en congé.
Début de la sortie un peu chaotique : tout d’abord bouchon dès le 2e rond-point de Voreppe pour cause de travaux sur l’autoroute. Puis, arrivés à Vaujany, il fut impossible de passer : la route du Col du Sabot est réservée aux cyclistes, cavaliers et piétons tous les jeudis matin de l’été de 9h à 11h30. Incompréhension de l’organisatrice qui avait téléphoné pour s’assurer de l’ouverture de cette route et à qui on avait répondu que c’était bon. L’équipe décide alors de botaniser près de la voiture en attendant l’ouverture de la route.
Arrivés au col, avant de pique-niquer, nous admirons la vue sur le lac et le Mont blanc encapuchonné. Émerveillement de ceux qui ne connaissaient pas le lieu : des fleurs à foison ! A noter aussi des marmottes bien dodues et une hermine toute fine. Nous nous régalons avec les fromages de chèvre apportés par l’un des participants.
Pas de grands spécialistes dans le groupe, donc les listes des années précédentes ont bien aidé pour faire celle de cette année.
Télécharger la liste des plantes observées :
- Au format pdf : 2024 07 11 col du sabot (84.35 Ko)
- Au format xlsx : 2024 07 11 col du sabot (14.49 Ko)
Animation sortie et rédaction compte-rendu : Monique
Crédit photos et assemblage : Danielle
Date de dernière mise à jour : 21/07/2024