10-07-2025 Charmant Som

Il y a longtemps que nous avions lancé un "avis de recherche" sur une espèce peu fréquente : la potentille du Dauphiné. Par bonheur, Jean-Louis qui connaît bien le massif de Chartreuse, nous a pilotés vers les dalles du Charmant Som où il a l'habitude de l'observer. En effet, sous sa guidance, nous avons découvert une dizaine de plantes de cette espèce, mais dans un état de floraison très avancé. Peu importe, maintenant nous savons où la trouver.
Nous étions treize botanistes amateurs à profiter de ce superbe site de Chartreuse. Nous aimons beaucoup la quantité et variété d'espèces qu'il est possible d'observer sur les divers versants du Charmant Som. En bref, une excellente sortie qui s'est terminée par un verre pris à la terrasse de la ferme du lieu.
Télécharger la liste des plantes observées :
- Au format pdf : 2025 07 10 charmant som (437.61 Ko)
- Au format xlsx : 2025 07 10 charmant som (13.33 Ko)
Astrantia major - Grande astrance (Apiacées)
Rhodiola rosea - Rodiole (Crassulacées)
Potentilla delphinensis - Potentille du Dauphiné (Rosacées)
Plante légèrement velue àport robuste et tiges dressées. Grandes feuilles longuement pétiolées, digitées en 5-7 folioles obovales dentées.
Inflorescence en panicule assez serrée, à fleurs courtement pédicellées.Fleurs jaune vif de diamètre 25 mm, à pétales échancrés deux fois plus longs que els sépales ; calice doublé d'un calicule sensiblement de la même taille et à lobes aigus. Fruits : nombreux akènes rugueux.
Ci-dessus, image d'archive


Hypericum nummularium - Vulnéraire de Chartreuse (Hypéricacées)
Gymnadenia nigra subsp. rhellicani - Orchis vanille (Orchidacées)




Potentilla nitida - Potentille brillante (Rosacées)
Allium victorialis - Ail victorial (Amaryllidacées)



Date de dernière mise à jour : 19/07/2025