29-03-2025 Nord Isère
Les botanistes de la SHNVC étaient invités en Nord Isère par les membres de l'association Lo Parvi de Trept. Nous étions douze en provenance du Voironnais, accueillis à Morestel par Amélie et Christophe ainsi que trois autres membres de Lo Parvi. A la lecture de la météo, tous s'attendaient à recevoir de la pluie dans la journée. Un couple venu de Saint Pierre de Chartreuse témoignait de chutes de neige mouillée en cours ; une autre personne était partie de Saint Laurent du Pont sous les averses. Et bien non, les parapluies sont resté dans les sacs ou les voitures pendant toute la journée. Nous avons même espéré que les éclaircies nous permettraient d'apercevoir l'éclipse - très partielle- de soleil. Il s'en est fallu de peu. Par contre la bise est restée bien présente.
Après avoir optimisé les voitures, nous sommes tous partis pour le village du Bouchage. Deux peupleraies abritent une belle population de fritillaires (Fritillaria meleagris - Fritillaire pintade - Liliacées). Les récentes précipitations avaient accéléré la défloraison, mais nous avons pu observer quelques beaux spécimens.
Nous reprenons nos voitures pour monter à Porcieu-Amblagnieu. Nous pique-niquons sur les anciens quais du chemin de fer utilisé jusqu'en 1958 pour le transport des blocs de calcaire extraits des nombreuses carrières de la région. Nous déambulons le long d'une combe bien verte et encaissée, tapissée de fleurs pré-printanières. un bon moment de découverte dans un cadre surprenant.


Caltha palustris - Populage des marais (Renonculacées)



Anemone nemorosa - Anémone des bois (Renonculacées)
Lathraea squamaria - Lathrée écailleuse (Orobanchacées)

Ruscus aculeatus - Fragon (Asparagacées) Fleur


Ces tertres sont constitués des rebuts des carrières, comme celle de la photo de gauche. Ces amoncellements sont appelés localement des "marinières". La salle des fêtes de Porcieu se nomme la "Salle des marinières".

Au retour vers Morestel, nous faisons une rapide halte à Lancin, espérant, mais sans succès, observer les Anemone rubra - Pulsatilles rouges. Par contre en poursuivant un peu, nous redécouvrons des Hépatiques et par chance la rare Viola mirabilis.
Merci à nos amis de Lo Parvi pour leur accueil. Nous avons tous passé une super journée riche en découvertes faites dans une belle ambiance.

Anemone hepatica - Hépatique noble (Renonculacées)
Viola mirabilis - Violette étonnante (Violacées)
Télécharger la liste des plantes observées :
- Au format pdf : 2025 03 29 nord isere (25.14 Ko)
- Au format xlsx : 2025 03 29 nord isere (29.5 Ko)

Date de dernière mise à jour : 01/04/2025